L’interview partenaire – Glowbl

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Nous avons eu la chance de connaître Glowbl lors du salon Stratégie Clients en 2019 à Paris. Leurs solutions d’agences virtuelles et de classes virtuelles ont tout de suite retenu notre attention.

Les agences virtuelles comme outil permettant d’améliorer la relation client à distance en se rapprochant des avantages d’un entretien en face à face, et les classes virtuelles comme solution qui permet d’animer une salle avec l’énergie du présentiel.

Avec le boom du distanciel, Glowbl a connu de grands changements rapides. Echanges avec Laurent Souloumiac, CEO.

Bonjour Laurent, qu’est-ce qui t’a donné l’idée / l’envie de créer Glowbl ?

En fait je ne suis pas le créateur de Glowbl, qui a été créé par Mathieu Labey et Olivier Soula fin 2011. Initialement pour partager de la musique ou des vidéos, en temps réel et à distance, tout en se parlant et se voyant, entre amis ; ce qui n’existait pas et n’existe toujours pas (hors Glowbl). En 2018 Glowbl s’est complétement focalisé sur la marché B to B et la classe virtuelle et l’agence virtuelle. J’ai rejoint Glowbl en 2016 en tant que CEO pour amorcer cette transition et cette accélération.

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Comment avez-vous vécu la crise sanitaire ? J’imagine que beaucoup de demandes sont arrivées du jour au lendemain ?

Glowbl a été extrêmement sollicité depuis mars avec la crise sanitaire. Notre trafic au pic a été multiplié par 120/130 (et cela n’a pas été simple à gérer les premiers jours !) et notre chiffre d’affaires va plus que doubler cette année. Du côté plateforme, on considère que cette accélération nous a fait gagner 18 mois ou 2 ans. Nous sommes très fiers de notre plateforme aujourd’hui en termes de qualité ou de stabilité. Et bien sûr aussi pour la sécurité et la sécurité des données (RGPD).

 

En quoi consiste le concept d’agence virtuelle ?

Il s’agit tout simplement de faciliter les interactions visiophoniques conseillers / vendeurs avec les clients, clients qui se déplacent de moins en moins en agence, mais souhaitent garder un contact privilégié avec leur conseiller.

Quels sont les avantages de cette solution par rapport à une solution de webinaire de type Zoom ou Teams ?

Outre son extrême simplicité d’accès (aucun chargement de logiciel) et sa très grande sécurité, Glowbl édite une solution française, qui, loin des simples solutions de visioconférence, répond à tous les besoins d’une agence en reproduisant sur le numérique toutes les interactions et échanges existants lors d’une discussion en face à face. Glowbl augmente ainsi la satisfaction client, et surtout réduit le cycle de vente.

 

Est-ce que tu penses que les réunions virtuelles vont remplacer les bons vieux « face à face » ?

En partie oui, par facilité et gain de temps. Mais pas en totalité, car le contact humain reste tout de même clé. Glowbl complète les réunions face à face, et surtout permet de multiplier de courtes sessions (à distance), ce qui réduit fortement le temps de cycle ou de décision.

 

Quels sont les secteurs d’activité qui peuvent être intéressés par des solutions d’agences virtuelles ?

Clairement les banques, les assurances en 1er lieu. Leurs clients utilisent de + en + internet pour échanger avec elles. Mais aussi l’automobile ou le voyage, et aussi les administrations pour dialoguer avec leurs administrés ou les bénéficiaires.

 

Comme tu le sais, altamedia est aussi actif dans le domaine de la formation. Peux-tu nous dire quelques mots sur les classes virtuelles que vous proposez ?

Glowbl répond aussi au besoin des classes virtuelles (formation à distance, en temps réel, avec formateur(s) et apprenants tous ensembles). La classe virtuelle est l’outil numérique le plus efficace en termes de rétention d’information (versus les Moocs par exemple), et ce avec une forte réduction du temps perdu, de l’argent dépensé et aussi du carbone consommé (car pas de déplacement).

Glowbl améliore fortement l’efficacité des classes virtuelles car l’outil est très simple d’accès et d’utilisation, il favorise le lien social et les interactions humaines entre tous les participants, et surtout il favorise la collaboration sur la manipulation commune des contenus, ou via les sous-groupes (chaque apprenant peut se déplacer dans l’espace vers une autre table, comme dans la « vraie vie »).

La multiplication des interactions humaines ou avec le contenu augmente très fortement l’attention des apprenants, donc leur engagement et ainsi l’efficacité des sessions.

En tant que partenaire de Glowbl, altamedia propose les solutions d’outils distanciels en prenant en compte les spécificités du marché suisse. Contactez-nous pour en savoir plus.