Quand Relation Client rime avec événements !

On est souvent seul avec ses KPI dans le monde du service client.

Et pourtant, nombreuses sont les occasions d’échanger, de partager, de s’inspirer, lors des conférences spécialisées.

Cette rentrée 2021 étant tout particulièrement riche en événements dédiés à la relation client, nous vous proposons un petit tour d’horizon non exhaustif (et totalement subjectif) de ceux qui nous semblent tout particulièrement intéressants.

Fouler le tapis rouge à Cannes (13, 14 et 15 septembre)

Juste le temps de sauter dans votre mode de transport préféré pour vous rendre dans la ville des festivals, et rencontrer les principaux acteurs français de la relation client, lors du Customer Relationship et Marketing.

La rencontre est au cœur de ce salon, avec plus de 8’300 rdv et 400 repas déjà planifiés. Si vous avez un projet précis en termes de relation client, c’est l’occasion rêvée de rencontrer directement et en un seul lieu les professionnels du secteur. Sinon, c’est aussi un bon moyen d’entrer au Palais des Festivals et des Congrès où se déroule l’événement…

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Fêter les 10 ans du LEC à Palexpo (21 et 22 septembre)

Lancé sous le nom d’ecom, le LEC (L’événement connecté) est aujourd’hui le plus grand événement suisse dédié au digital, à l’IT…et à la relation client.

Ce ne sont pas moins de 150 exposants, 100 conférences et 7 tables rondes qui vous attendent autour de ces thèmes.

Avec RELACS, nous aurons la chance d’animer le mercredi 22 septembre à 09h15 la table ronde qui a pour thème « Comment faire vivre la relation client au quotidien dans son organisation ? … Y compris en temps de crise… ». Patricia Lemattre Stoeckel, CEO de Veepee Suisse (ex eboutic.ch) et Olivier Grometto, Directeur de la Relation Client de la FER, témoigneront de leurs expériences.

De nombreux exposants présentent des sujets aussi divers que « Comment décupler l’efficacité de ses commerciaux avec un CRM » (Efficy), « Modern Selling. Pourquoi et comment s’y mettre ? » (Romain Créma) ou encore « Vendre mieux pour vendre plus » (et oui, altamedia 😊).

Relancer vos études à Paris (23 et 24 septembre)

Le Printemps des études constitue à coup sur LE rendez-vous des spécialistes des études, dans le magnifique cadre du Palais Brongniard.

14 grandes conférences sont programmées, dont quelques-unes qui nous font saliver d’avance, comme la sobrement intitulée « Idées pour le futur » (Syntec conseil) ou la tendance IA « Les nouvelles façons d’interroger : les nouvelles interactions marques / consommateurs (réseaux sociaux, chatbots…).

Vous pourrez également y découvrir plus de 70 stands et 58 « rendez-vous ».

A visiter absolument si vous devez vous mettre à jour en termes de recherches clients.

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Réseauter entre pros de la relation client à Montreux (18 novembre)

A l’origine un simple groupe Linkedin (qui regroupe aujourd’hui plus de 1’800 personnes), Relation Client Suisse est un espace d’échange et de détente entre pros de la relation client.

C’est donc tout naturellement que RELACS a repris en 2019 l’organisation du Contact Day jusque-là réalisé par Callnet, Association suisse des centres de contacts. La belle réussite de la première (plus de 80 participants) nous a amené a reconduire l’opération dès que nous avons pu le faire.

L’édition 2021 s’intéressera au développement de la technologie couplé au retour de l’humain au cœur de la relation client. Les deux ont souvent été opposés, et la crise sanitaire nous a pourtant montré que l’un allait avec l’autre. Aux robots les réponses simples aux nombreuses questions récurrentes (voire répétitives), et aux humains la gestion des émotions, des insatisfactions, des questions complexes, et la capacité de rebond commercial !

Le créateur de l’un des blogs marketing francophones les plus consultés, Frédéric Canevet (www.conseils-marketing.com), viendra partager sa vision de l’apport des bots dans le monde de la relation client, qui ne sont pas forcément à opposer au retour de l’humain, bien au contraire…

Préparer son printemps à Paris (29, 30 et 31 mars 2022)

Oui, il est peut-être un peu tôt pour penser déjà au salon de référence le « Stratégie Clients », que les plus anciens d’entre nous ont connu sous le nom de SECA (Salon Européen des Centres d’Appels).  Et en même temps, si vous souhaitez profiter de tarifs préférentiels pour votre transport et votre hébergement, c’est le bon moment.

Pas la peine de connaître en détail le programme des conférences et tables rondes, ce salon est la référence francophone en matière de relation client, et vous y trouverez forcément votre compte.

Nous y sommes toujours allés, et revenons à chaque fois avec des idées plein la tête…

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