Deux livres « essentiels » pour cet été à lire ou relire
« La vache pourpre » pour se concentrer sur son ADN, et « Foutez-vous la paix » pour se recentrer…tout court…
L’arrivée de l’été est toujours l’occasion pour moi de me replonger dans la lecture de livres qui ont changé ma perception de la relation client, ou qui ont fait évoluer ma façon de travailler.
C’est clairement le cas de « La Vache Pourpre » de Seth Godin, et de « Foutez-vous la paix » de Fabrice Midal, les deux nous obligeant à nous centrer sur l’essentiel.
La vache pourpre, Seth Godin, Maxima
Avant de s’intéresser à la relation à l’autre, qu’il soit client, patient, usager ou collaborateur, j’ai toujours pensé qu’il était important de comprendre son propre ADN : qui l’on est, nos valeurs, nos objectifs, etc.
Seth Godin a toujours été un grand inspirateur, et son fameux livre « La vache pourpre » reste pour moi un must absolu. Il se lit comme une collection d’anecdotes, et on en ressort pourtant avec une vraie méthode, voire une philosophie d’entreprise et de vie, qui peut se résumer en une phrase « Comment faire pour être en permanence une vache pourpre, donc différente de toutes celles que l’on a déjà vu ? ».
Une ode à la simplicité, qui nécessite évidemment une grande inspiration. Et les nombreuses histoires qui composent l’ouvrage peuvent la nourrir.
Je garde ainsi toujours en tête cette anticipation étonnante du groupe de rock Pearl Jam qui, au début des années 2000, a observé l’évolution du marché du disque et anticipé la difficulté à aller « recruter » de nouveaux clients. Pearl Jam a ainsi décidé de se concentrer sur ses plus grands fans et leur a proposé entre 2001 et 2002 plus de 72 albums live (un pour chaque date de la tournée) à commander sur leur site.
Voici ci-après un extrait / résumé pour finir de vous convaincre qu’il faut absolument avoir lu « La vache pourpre » au moins une fois dans sa vie…
« Ce livre vous explique pourquoi vous devez lancer une Vache pourpre, pourquoi la télé et les médias de masse ne sont plus des armes secrètes et pourquoi le marketing a changé à jamais. Arrêtez de faire la publicité. Misez sur l’innovation…
S’il était facile de devenir vedette, tout le monde le serait ! Vous ne pouvez pas savoir si votre Vache Pourpre connaîtra le succès. Vous ne pouvez pas savoir si elle est assez remarquable ou trop risquée. Le succès vient justement de l’imprévisibilité du résultat. »
Foutez-vous la paix, Fabrice Midal, Flammarion
La première lecture de ce livre en 2017 a tout simplement changé ma façon de vivre. La formule peut sembler assez forte, et c’est pourtant vrai.
Alors que je pensais bien gérer ma façon de travailler et notamment l’équilibre vie privée / vie professionnelle, j’ai réalisé grâce à ce livre que la pression que je m’imposais au quotidien devait cesser.
Dès les premiers chapitres, l’auteur donne le ton car ce spécialiste de la méditation propose tout simplement de se foutre la paix en arrêtant de s’imposer des pauses méditation. J’avoue que ce sens de l’auto critique m’a tout de suite convaincu de dévorer l’ouvrage dans les heures qui allaient suivre.
S’en suivent des chapitres aux titres explicites comme « Cessez d’être calme », « Acceptez les intempéries » ou encore « Cessez de vouloir être parfait ».
Autant de conseils qui m’ont convaincu de le relire d’urgence cet été, avant une rentrée qui s’avère chargée chez altamedia !
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