altapresse mars 2020
La revue de presse de la relation client
Connaissez-vous le « top sharing » ? C’est le fait de partager un poste de cadre par 2 personnes. Bilan nous apprend que la demande de cette forme d’organisation du travail augmente, car elle permet de concilier famille et vie professionnelle.
Dans son dossier spécial, Management s’intéresse à l’intelligence artificielle (IA), présente ce qu’elle va changer et nous explique comment s’y préparer. Beaucoup redoutent l’IA et pensent tout de suite aux suppressions d’emplois. Or c’est souvent l’inverse : l’arrivée des machines rime aussi avec l’apparition de besoins et de compétences spécifiques. La robotisation est en marche dans tous les domaines de l’économie. Parmi les 10 secteurs d’activité à la pointe de l’IA, on trouve les télécoms, la santé, la sécurité, l’industrie, les banques, les assurances…
La montée de l’IA s’est notamment traduite par la folie des chatbots. Après les robots conversationnels qui traitent les demandes des clients, ceux destinés aux salariés font leur apparition pour répondre aux questions de la vie courante en entreprise.
Que faire si votre patron ment à un client devant vous ? Pas facile de rester loyal à son entreprise quand on sait parfaitement que ses responsables racontent des histoires pour garder un marché. Capital propose des pistes de réponses.
PME Magazine pose l’une des questions existentielles de la relation client: le client est-il toujours roi ? Pour illustrer la problématique, le magazine reprend une affaire qui a fait couler beaucoup d’encre, et qui a mis en rogne quelques agences de communication. En effet, la Chambre de Commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) a invité 19 agences à proposer un projet de toilettage du futur site de la Chambre. 19 bonnes idées gratuites, sans garantie d’être mandaté. La pratique de démultiplier les appels à projets est de plus en plus répandue, et s’étend bien au-delà du monde de la communication. Au-delà des rapports entre mandants et mandataires, c’est l’ensemble de la relation client qui se voit bouleversée. Les évolutions économiques et numériques ont complétement chamboulé la relation entre le client et l’entreprise : le client est devenu très exigeant et l’entreprise doit réduire ses marges, travailler de plus en plus vite. Pour éviter de se retrouver dans une situation similaire, le magazine nous conseille d’oser dire non, et de valoriser les rapports gagnant-gagnant en choisissant des clients qui vous font confiance, et avec qui vous allez tisser une vraie relation.