La nouvelle guerre des étoiles : le livre qui dévoile le côté obscur des évaluations !

C’est en écoutant une émission de radio matinale que j’ai découvert l’existence de ce livre qui, je l’avoue, m’avait échappée.

Un beau pamphlet sur l’omniprésence des évaluations dans notre société contemporaine qui, s’il se complait parfois dans une critique facile, constitue tout de même un beau panorama des notations qui nous entourent…

 

En commençant par relativiser « l’épouvantail chinois » que nombre de médias grand public nous présentent régulièrement, les auteurs souhaitent relativiser le « Big brother » qui nous pendrait au nez. Nous sommes encore loin de la notation de chaque individu qui permettrait d’obtenir tel ou tel privilège sociétal. Même si je dois avouer qu’au moment où j’écris cette chronique (janvier 2021), la volonté de certains politiques de lier l’accès aux cinémas et aux théâtres aux seuls détenteurs d’une carte de vaccination résonne étrangement.

L’un des chapitres qui m’a le plus intéressé est probablement celui consacré à l’origine des notations dans la société française, identifié chez les jésuites en 1540.

Suit une attaque en règle des différents systèmes de notations, que ce soit en donnant des exemples concrets des dérives du système Trip Advisor sur les restaurants ou à propos des achats de bonnes notes auprès d’usines à notation. Si ces critiques sont toujours illustrées d’exemples concrets, j’aurais aimé que les journalistes décrivent aussi les aspects positifs ou les garde-fous et solutions alternatives qu’ils imaginent…

Vient une partie du livre consacrée aux limites du Net Promoter Score, sobrement intitulé « Nps, le règne du « bullshit ». Si nous avons souvent mis en avant dans nos articles les limites de ce système de recommandation, les auteurs vont ici un pas plus loin, de manière documentée, en décrvant notamment la critique réalisée par d’autres chercheurs.

Des exemples fouillés sont présentés dans le secteur public français et dans le domaine de la santé, tout particulièrement intéressant à l’heure où la crise sanitaire met ces deux acteurs sous les feux de l’actualité.

Les auteurs terminent par une dénonciation des systèmes de notation secrets, qui pourraient développer chez certains une certaine paranoïa…

 

Au final, si j’ai parfois regretté l’impression de lire un dossier à charge contre les notations, fortement orienté politiquement, je dois avouer avoir pris du plaisir à me plonger dans les origines jésuites du système. J’ai également apprécié la critique argumentée du NPS.

La nouvelle guerre des étoiles est donc un livre à lire si vous vous intéressez à la mesure de la qualité ressentie, ne serait-ce que pour travailler le sens critique que vous tentez parfois de cacher tout au fond du tiroir de gauche, juste derrière les dernières enquêtes satisfaction qui comparaient votre NPS à vos deux principaux concurrents 😉.

 

La nouvelle guerre des étoiles, Vincent Coquaz et Ismaël Halissat, Kero, 2020


Warning: Use of undefined constant php - assumed 'php' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/f417a004eff292226d88a703a8b890b7/web/wp-content/themes/altamedia/template-parts/content.php on line 69