altapresse janvier 2020

En ce premier mois de l’année, les magazines nous donnent de nombreux conseils pour effectuer de bons choix et faire en sorte que 2020 soit rentable !

PME Magazine a sélectionné 50 idées de modèles d’affaires qui marchent et qui font le buzz à l’étranger.

 

Le magazine s’intéresse également aux stations-services qui sont soumises à une pression concurrentielle très forte. Les automobilistes sont de plus en plus nombreux à faire des kilomètres supplémentaires pour gagner 1 ou 2 centimes sur le litre de carburant. Comme faire du bénéfice sur le carburant est devenu très difficile, les stations-services misent sur leurs boutiques de proximité très souvent ouverte 24h/24. Selon Kevin Jubin, directeur marketing de l’entreprise familiale Jubin Frères, « une surface commerciale adossée à une station-service représente un atout important pour attirer les clients ».

 

Capital a interviewé le sociologue Vincent Chabault, auteur du livre « Eloge du magasin » afin de mieux comprendre sa thèse. À l’heure du boom du e-commerce, le magasin sous toutes ses formes n’est pas condamné, et il est même en train de renaître, car il remplit nos vies de toute une palette de rôles sociaux. Son discours est réconfortant !

 

De plus en plus d’employeurs sont conscients que certains domaines peuvent s’entre-alimenter. C’est pourquoi ils n’hésitent pas à encourager leurs collaboratrices et collaborateurs à expérimenter plusieurs métiers au sein de l’entreprise. Bilan cite plusieurs idées que certaines entreprises utilisent déjà et qui donnent satisfaction, comme le « Freaky Friday » où tous les vendredis les collaborateurs échangent leur place ou encore le « the why space» (lorsqu’un salarié ne dispose pas d’un rôle ou ne donne pas entière satisfaction il est affecté au service baptisé au « why space »). Malheureusement de nombreuses entreprises sont réfractaires à ces pratiques, les luttes de territoires et les distinctions sociales de type col blanc col bleu restant encore fortement ancrées.

 

 

revue de presse sponsorisé par dynapresse