altapresse mars 2019

En ce mois de mars, les magazines suisses s’interrogent sur les cryptomonnaies et les nouvelles formes de financement issues de la technologie blockchain.

 

En plus d’enquêter sur la cryptobanque lausannoise SwissBorg qui, après avoir collecté 50 millions de francs, ne verra peut-être pas le jour, Bilan a interviewé Didier Robert, président de la Direction de la Banque Raiffeisen du Vignoble non pas sur ces fameuses cryptomonnaies mais pour qu’il nous explique comment il a rendu ses bureaux mobiles pour le plus grand bonheur de la clientèle. Dotés d’un ordinateur portable, les conseillers n’ont plus de place de travail attitrée et n’hésitent plus à se déplacer chez le client « la banque s’est rapprochée de sa clientèle pour permettre des échanges plus confiants et sereins ».

PME Magazine nous explique une nouvelle tendance de travail : le « work couple » soit le « couple au travail ». Parti du concept de la relation entre le patron et sa secrétaire, il s’étend à présent aux collègues occupant des postes hiérarchiques souvent identiques ou plus ou moins équivalents.

1 dose de beauté et 3 doses de digital, voici la nouvelle formule de l’Oréal que nous dévoile Capital.

Le leader mondial des cosmétiques mise énormément sur l’intelligence artificielle et la réalité augmentée pour révolutionner ses méthodes de vente. Diagnostic de peau virtuel, « color match », essai de maquillage virtuel, « live scan », l’Oréal teste, innove et bouleverse les habitudes des clients… et ça marche !

Management nous offre un dossier très complet de plus de 90 pages pour réussir toutes vos négos : salaire, délai, budget, congés horaires, animaux domestiques… Entre méthodes, conseils et interviews, vous vous sentirez à l’aise face à n’importe quelle négociation ! Grace au test, vous pourrez savoir quel négociateur vous êtes. A titre personnel, je me suis bien retrouvée dans le profil qui en ressort…

En plus de son dossier captivant sur les feedbacks, la Harvard Business Review s’intéresse à un nouveau moyen d’améliorer la satisfaction de la clientèle : les emails qui ont tendance à ralentir le fonctionnement d’une organisation et de ses collaborateurs. Une étude a été menée pour examiner la manière dont les employés interagissent avec les clients. Chaque mois, au cours de l’étude, les chefs d’équipe ont assisté à une session de « mise en miroir virtuelle » au cours de laquelle on leur a montré les mesures clés des courriels de leur équipe. Les réactions de ces sessions ont entraîné des changements positifs dans le comportement des membres de l’équipe en matière d’email et ont accru la satisfaction de la clientèle.


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