Comment rester connecté à l’actualité de la relation client depuis son bureau ou sa cuisine ?

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Alors que l’accès à d’éventuelles conférences et salons semble encore être un rêve assez lointain, il est pourtant possible de rester connecté à l’actualité du monde de la relation client.

Nous vous proposons dans cet article quelques pistes, entre événements connectés, sites web de références et échanges entre pairs.

 

Les événements à distance

Si vous êtes comme nous sollicités quotidiennement pour vous inscrire au webinaire de tel ou tel prestataire de relation client, vous avez également dû faire le constat que la qualité peut être inégale.

Entre ceux qui sont clairement là pour vendre leur solution dès la 3ème minute de la séance ou ceux qui ont visiblement choisi la mauvaise plateforme (ou ne savent pas vraiment l’utiliser), il faut faire un tri.

Nous vous proposons donc une liste non exhaustive et complètement subjective de webinaires consacrés à la relation client.

Le prochain grand événement francophone à distance est très certainement le « Eloquant CX Summit » qui se tient les 17 et 18 novembre prochain. Avec une quinzaine de webinaires, de nombreux experts interviendront, en plus des témoignages des clients d’Eloquant, et de l’intervention d’organisations reconnues de la branche comme l’AMARC (Association pour le Management de la réclamation client), l’ADETEM (Association nationale française des professionnels du marketing) ou encore l’Agora des Directeurs de la relation client.

Pour avoir suivi dans le passé des conférences organisées par ce prestataire français et néanmoins proches de nous (ils sont grenoblois), le contenu est toujours riche et les intervenants partagent leurs expériences en toute transparence.

 

Pas de chance, l’autre grand événement de cette période est le Marketing Day 2020 qui se tient exactement aux mêmes dates, les 17 et 18 novembre. Les 12 ateliers collaboratifs proposés permettent de faire le tour des questions marketing. C’est surtout l’après-midi du 18 novembre qui a attiré notre attention, puisqu’il sera consacré « New consumer centricity » avec des témoignages de sociétés très variées comme l’UGC, Jouéclub ou encore Nestlé Waters. Il faut noter que l’inscription gratuite ne permet pas d’avoir accès au replay. Nous vous conseillons donc de suivre en direct les conférences du Marketing Day qui vous intéressent et de regarder en différé celles de l’Eloquant CX Summit.

En parlant de replay, nous vous conseillons vivement de vous rendre sur une plateforme que nous adorons, Saloon. Vous allez pouvoir y retrouver nombre d’événements que vous auriez éventuellement manqué. Il suffit de vous inscrire aux webinaires qui vous intéressent et les replays sont automatiquement disponibles. Regardez tout particulièrement les journées digitales de la relation client, que ce soit celle du 22 octobre dernier ou celles des 23 et 24 avril derniers.

 

Enfin, nous relançons une nouvelle série de webinaires consacrés à la relation client au quotidien, autour de 3 thèmes : l’émission d’appels, les situations difficiles, et la sensibilisation des collaborateurs à l’expérience client.

Les 6 webinaires de ce printemps consacrés au développement de la présence clients et collaborateurs sont par ailleurs toujours disponibles sur la chaine youtube d’altamedia. Plusieurs sujets sont traités, de la mise en place d’enquêtes à la mesure de la qualité de son service clients, de la vente orientée clients à l’utilisation du jeu en formation.

 

Les sites web de référence en matière de relation client

Dans les principales sources à disposition, on peut tout d’abord relever les relais digitaux des deux magazines français consacrés à la relation client. Et en premier lieu le bien nommé Relation client magazine, qui est une vraie mine entre articles, livres blancs et promotion des événements. Sur un ton plus original et décalé, qui peut parfois dérouter, nous vous recommandons vivement En contact, de Manuel Jaquinet, acteur « historique » de la relation client en France. Une vision vraiment originale de notre métier, qui ne se contente pas des discours habituels.

Dans l’univers des spécialistes de la relation client, il y a tout d’abord ce qui reste à notre sens LA référence en matière de blog consacré à notre métier, celui de Thierry Spenser, le sens du client. Pour ceux qui préfèrent s’endormir avec un livre à la main, Thierry a sorti cette année « Avez-vous le sens du client » qui reprend plusieurs éditos et articles du site.

Pour dépasser le cadre de la relation client, dirigez-vous vers le site Conseils Marketing, de Frédéric Canevet. On se surprend à prendre du plaisir à naviguer de page en page et de présentation en slides, au travers de ce qui peut paraître au départ comme un « fourre-tout ». Allez au-delà de la première impression, et contactez Frédéric si vous n’y trouvez pas un sujet qui vous intéresse. Nul doute qu’il saura vous guider.

En ce qui concerne la Suisse, vous pouvez retrouver tous les articles de nos newsletter précédentes sur le site d’altamedia.

 

Les échanges entre professionnels de la relation client

Il reste ce qui nous semble être la meilleure source d’informations en relation client : les échanges entre pairs.

Malgré les restrictions des rencontres physiques, cette période peut s’avérer propice à contacter des confrères que vous connaissez déjà, ou en demandant à des fournisseurs et des partenaires de vous mettre en relation avec des personnes avec qui vous aimeriez échanger

J’avoue que la mise en relation fait partie des activités que j’affectionne tout particulièrement. Quel bonheur de savoir que, grâce à vous, un responsable de service d’une banque privée a pu trouver des sources d’inspiration en échangeant avec le responsable qualité d’une société active dans la restauration collective.  Pensez à sortir de votre secteur d’activités pour trouver des solutions innovantes !

C’est d’ailleurs volontiers que nous vous mettons en relation avec des clients et contacts d’altamedia.

 

Vous êtes enfin les bienvenu-e-s pour devenir membres et publier sur le groupe Linkedin RELACS (Relation Client Suisse), qui compte à ce jour plus de 1200 membres !

Utilisez les conseils que nous avons abordés ici pour guider facilement votre équipe à distance vers le succès et n’hésitez pas à vous faire accompagner.

altamedia vous aide à créer des plans d’actions concrets et à véhiculer vos valeurs et vos objectifs.


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