2023, l’occasion de (re)considérer ses collaborateurs !

enquête collaborateurs

Lorsque l’on nous demande de penser « client », on pense généralement au client final. On a parfois tendance à oublier que chaque entreprise possède aussi ses propres clients : ses collaborateurs ! Depuis la pandémie, les attentes des collaborateurs ont profondément évolué. Leurs aspirations sont de plus en plus grandes et se rejoignent sur un point : le bien-être. On voit apparaitre une part plus importante de la vie privée sur la balance pro/perso, le souhait d’avoir un travail avec du sens, et surtout travailler pour une entreprise qui les considère. Toutes ces attentes font qu’il est important aujourd’hui de les mesurer pour mieux les prendre en compte… et y répondre au mieux.

 

1.D’abord mesurer : les enquêtes de satisfaction collaborateurs

Ces enquêtes permettent de mieux comprendre ses employés et leurs attentes. C’est l’occasion pour eux d’exprimer leurs ressentis, de faire remonter des éléments qui leur semblent importants, et de pouvoir partager leurs expériences au sein de l’entreprise.

Les enquêtes permettent d’aborder les sujets tabous et donc, à terme, de favoriser la communication au sein de l’entreprise.

De plus, un collaborateur qui se sent écouté et considéré sur des sujets qui lui tiennent à cœur sera un collaborateur satisfait. Et un collaborateur satisfait est un collaborateur plus productif !

L’effet domino des bonnes nouvelles ne s’arrête pas là, puisqu’un collaborateur satisfait sera aussi un collaborateur fidèle à son entreprise !

 

2.Favorisez vos talents en interne !

Les temps sont durs pour les entreprises en termes de recrutement… nous assistons à une véritable pénurie de candidats !

Mais parfois, il ne faut pas chercher très loin pour trouver la perle rare. Votre profil idéal peut se cacher au sein de votre entreprise. Une formation peut suffire pour le faire monter en compétences et le faire correspondre parfaitement à vos critères de recherche. Ainsi, une grande compagnie d’assurance maladie incite les responsables des équipes de conseil à d’abord regarder si un profil peut correspondre au sein des équipes administratives.

Une bonne expérience collaborateur passe également par les solutions que propose son entreprise pour le fidéliser.  En ce sens, la formation et le développement des compétences sont de très bons leviers pour favoriser la rétention. Leur objectif commun est d’améliorer son employabilité face à la concurrence, et de permettre aux employés de se projeter dans l’avenir avec des possibilités de se former, d’évoluer ou d’élargir leurs compétences. Une bonne expérience collaborateur les rendra plus heureux au travail et de ce fait, un collaborateur épanoui aura une attitude plus positive envers ses clients.

 

3.Soigner sa marque employeur

La marque employeur constitue aujourd’hui une priorité pour valoriser votre entreprise face à vos collaborateurs ou futurs candidats. Il s’agit de moderniser son entreprise en adaptant les conditions de travail, en favorisant le bien-être dans son environnement de travail, en aménageant de nouveaux horaires et en les rendant flexibles. Le sujet est d’autant plus brûlant que de nombreuses plateformes permettent de comparer les entreprises entre elles, comme par exemple Glassdoor. Les consulter avant de postuler commence à devenir un vrai réflexe pour beaucoup de personnes.

 

Le collaborateur, un client comme les autres…

Un collaborateur possède au final de nombreux besoins et attentes, latents ou conscients, exprimés ou cachés, que les managers et les dirigeants doivent s’assurer de bien prendre en compte afin d’améliorer la satisfaction globale, et donc l’engagement et la fidélité.

Comme pour les clients, l’ensemble des outils  destinés à mesurer la satisfaction collaborateurs peuvent être utilisés : enquêtes de satisfaction générales, propres à un moment clé (après l’onboarding, après une promotion, après avoir décidé de quitter l’entreprise), enquêtes qualitatives en focus  groups ou par des entretiens individuels, etc.

Considérer les collaborateurs sur le même niveau que les clients semble aujourd’hui devenir la norme pour la prospérité et le développement de toute entreprise et toute organisation.

Chez altamedia

altamedia peut vous aider à faire de 2023 une année « collaborateur centric» :

 

Nouveauté 2023 :

Benchmark enquête RH qui vous permet de vous comparer avec d’autres entreprises sur des questions communes (motivation, relations internes, stress…).

Nous vous proposons de (re)découvrir des outils et des pratiques qui feront de vos collaborateurs de véritables ambassadeurs via le replay de notre webinaire consacré au sujet:


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