altapresse août 2019
Et pourtant, des études montrent que nous n’avons jamais autant eu la sensation de manquer de temps. On parle même de « famine », et les conséquences sont importantes. La Harvard Business Review nous explique que les personnes qui manquent de temps sont moins joyeux et rient moins, que leur productivité diminue, qu’ils divorcent davantage et sont plus stressés. Les organismes de santé américains classent le manque de temps comme premier facteur de l’obésité.
Ironiquement, alors que nous avons l’impression de travailler plus que jamais, les chiffres montrent que la plupart d’entre nous dispose de plus de temps libre aujourd’hui qu’auparavant. Le magazine nous explique donc ce qui nous donne l’impression d’être à ce point débordés.
Dans un autre article, la HBR nous enseigne une « nouvelle »* manière de booster la satisfaction client : observer la manière dont les organisations et leur effectif fonctionnent en analysant les emails de l’entreprise qui montrent qui a parlé à qui, pourquoi et à quelle fréquence. Les universitaires appellent ce type d’enquête une analyse de réseau social. Les organisations peuvent ainsi voir les schémas et les comportements susceptibles d’affecter la satisfaction client et d’utiliser ces résultats pour former les employés et les aider à communiquer de manière plus efficace.
Capital nous envoie vers le futur, qui finalement s’avère être un futur très proche, en nous présentant les inventions françaises qui vont améliorer notre vie : taxis volants, drones ambulances, impression de chevelure en 3D pour lutter contre la calvitie ou encore un exosquelette pour faire marcher les personnes handicapées…
Dans ce dossier, on retrouve également les plus grands projets architecturaux de ces prochaines années. Par exemple la gare du Nord de Paris qui verra sa superficie tripler et qui proposera de nombreux commerces, des espaces de coworking, des jardins, une salle de spectacle et même une piste de trail d’un kilomètre sur le toit.
*Nous avons volontairement mis « nouvelle » entre guillemets car altamedia analyse les contacts réels comme les conversations téléphoniques, les courriers et les emails depuis 2012…