Parfum et relation client

Le 26 mars dernier, nous organisions avec RELACS, Relation Client Suisse, une soirée consacrée au marketing olfactif.
Retour en images et résumé de quelques éléments, à défaut de pouvoir vous faire revivre les différents ateliers consacrés aux senteurs.
Depuis le début de la civilisation connue, les senteurs sont utilisées pour parfumer les lieux de cultes. La première utilisation du parfum à but commercial remonte probablement au Moyen-Age, avec l’apparition de la corporation des gantiers-parfumeurs, qui utilisait des huiles essentielles pour atténuer
l’odeur de tannerie et la remplacer par une odeur féminine ou masculine en fonction du client final.
Beaucoup plus récemment, dans les années 90, les casinos de Las Vegas ont commencé à s’intéresser à la diffusion de parfum. Ils ont choisi de diffuser plusieurs senteurs dans leurs salles de jeux et de mesurer les écarts de chiffre d’affaires. Il s’est avéré que certains parfums permettaient d’augmenter les ventes de plus d’un tiers !
Depuis, l’olfactif est considéré comme une branche à part entière du marketing. Universités, centres de recherche ou professionnels du marketing, nombreuses sont les entités qui ont établi des données chiffrées quant à l’impact du parfum sur le comportement de la clientèle.
C’est agréable d’entrer dans un lieu qui sent bon !
Un parfum correctement sélectionné communique les valeurs qui sont chères à votre enseigne
Le client reste plus longtemps dans un lieu agréable
Le parfum a donc la particularité d’agir sur l’instant en offrant du plaisir à vos visiteurs et employés, en habillant votre intérieur et complétant votre identité et en influençant favorablement l’état d’esprit du client.
Sur la durée, il sert d’ancrage aux émotions et facilite la création d’une relation client basée sur l’affectif, plutôt que sur le rapport qualité/prix.
1 thought on “Parfum et relation client”
Comments are closed.