Parfum et relation client

Par Lionel Linder, fondateur d'aromwave, créateur d'expérience olfactive

 

 

 

Le 26 mars dernier, nous organisions avec RELACS, Relation Client Suisse, une soirée consacrée au marketing olfactif. 

Retour en images et résumé de quelques éléments, à défaut de pouvoir vous faire revivre les différents ateliers consacrés aux senteurs.

 

 

Depuis le début de la civilisation connue, les senteurs sont utilisées pour parfumer les lieux de cultes. La première utilisation du parfum à but commercial remonte probablement au Moyen-Age, avec l’apparition de la corporation des gantiers-parfumeurs, qui utilisait des huiles essentielles pour atténuer 

l’odeur de tannerie et la remplacer par une odeur féminine ou masculine en fonction du client final.

Beaucoup plus récemment, dans les années 90, les casinos de Las Vegas ont commencé à s’intéresser à la diffusion de parfum. Ils ont choisi de diffuser plusieurs senteurs dans leurs salles de jeux et de mesurer les écarts de chiffre d’affaires. Il s’est avéré que certains parfums permettaient d’augmenter les ventes de plus d’un tiers !

Depuis, l’olfactif est considéré comme une branche à part entière du marketing. Universités, centres de recherche ou professionnels du marketing, nombreuses sont les entités qui ont établi des données chiffrées quant à l’impact du parfum sur le comportement de la clientèle.

 

Les principaux bénéfices mesurés

  • Amélioration de la perception de l’accueil et la marque

C’est agréable d’entrer dans un lieu qui sent bon !

  • Renforcement de l’identité et amélioration de l’image de marque

Un parfum correctement sélectionné communique les valeurs qui sont chères à votre enseigne

  • Augmentation du chiffre d’affaires

Le client reste plus longtemps dans un lieu agréable

  • Fidélisation à long terme de la clientèle
    • L’odorat est une mémoire émotionnelle à long-terme… Le parfum sert d’ancrage aux émotions !
    • En passant le pas de vos points de vente, le client saura intuitivement qu’il est dans un lien connu, entre de bonnes mains et qu’il va passer un moment agréable.

Le parfum a donc la particularité d’agir sur l’instant en offrant du plaisir à vos visiteurs et employés, en habillant votre intérieur et complétant votre identité et en influençant favorablement l’état d’esprit du client.

Sur la durée, il sert d’ancrage aux émotions et facilite la création d’une relation client basée sur l’affectif, plutôt que sur le rapport qualité/prix.