4 conseils pour transformer vos acheteurs de Noël en de fidèles clients

 

 

 

Pour de nombreux détaillants, les ventes de Noël représentent près de 30% de leur chiffre d’affaires annuel*.

Offres promotionnelles, décorations, musique, les enseignes investissent massivement pour attirer de nouveaux acheteurs. Ces consommateurs recherchent la meilleure offre au meilleur prix et sont pour cela prêts à changer leurs habitudes et à tester de nouvelles marques.  

Ces clients sont cependant susceptibles de ne pas revenir si vous ne saisissez pas l'occasion de marquer leurs esprits.

Transformer ces acheteurs ponctuels en fidèles clients tout en ne négligeant pas les clients existants constitue un véritable défi.

Voici 4 conseils pour réussir cette conversion :

 

1. Fournissez un service client de qualité

Comme la saison des fêtes est mouvementée, les détaillants peuvent perdre de vue l'expérience client, et se concentrer uniquement sur la présentation des produits et l’encaissement. Il est parfois nécessaire que vos collaborateurs mettent de côté le rangement des rayons et prennent le temps de conseiller un client.

4 mots d’ordre : SOURIRE – SALUER - AIDER - REMERCIER

Montrez à ces consommateurs impulsifs et volages le service chaleureux que votre entreprise offre ! Un service de qualité dans une atmosphère agréable lors d’un premier achat leur donnera envie de revenir… et d’en parler autour d’eux.

 

2. Collectez des données

Cette période consitue une excellente occasion de recueillir des renseignements sur les clients, et notamment leurs coordonnées pour rester en contact avec eux toute l'année. Sans être trop intrusif, vous pouvez simplement leur demander une date de naissance et une adresse email. Il est important de préparer une levée d’objection pour les plus réticents, toujours en vous basant sur les bénéfices que le client retirera à vous renseigner.

Envoyer un email personnalisé à un client quelque temps après un achat, que ce soit en ligne ou en magasin, est une bonne méthode pour le réengager.

 

3. Misez sur un emballage à croquer

Véritable support de communication, il vaut la peine d’investir dans l’emballage, qui permet d’afficher votre message de marque à ceux qui sont déjà entrés en contact avec vous et ceux qui vont recevoir le cadeau. Il fait également ressortir votre produit qui, en cette ère des médias sociaux et du partage, est extrêmement important si vous voulez fidéliser et élargir votre clientèle. Assurez-vous de profiter pleinement de votre emballage en veillant à ce que son style et son design soient « instagrammable », ce qui signifie qu’il donne envie d’être pris en photo et d’être partagé sur les réseaux sociaux.

 

4. Surprenez-les

Faites-en sorte que vos clients se sentent spéciaux et incitez-les à revenir.

Il y a des chances pour que votre acheteur de noël soit venu acheter un cadeau pour un proche. Il pourra donc revenir pour se faire plaisir ou pour un acheter un autre cadeau dans le courant de l’année. La mise à disposition d'échantillons ou d’une remise sur la prochaine collection sont de bons moyens d'encourager les ventes futures.  

Et pourquoi ne pas profiter des fêtes pour mettre à disposition de vos clients du chocolat chaud ou des biscuits de noël ?

Alors qu’il est toujours plus difficile de faire venir de nouveaux clients en magasin, ces acheteurs de noël qui pourraient rester occasionnels peuvent constituer un réelle source de développement, d’où l’importance de soigner l’expérience client !

Depuis bientôt 15 ans, altamedia accompagne des commerçants (de la boutique de chocolat à la grande surface de bricolage) à la vente orientée client, et nous serons heureux d’échanger avec vous autour du retail, et de partager notre passion du client ! 

* http://www.bilan.ch/economie/ventes-de-noel-ont-lieu-un-contexte-difficile